Sur cette page

Que sont les jambes lourdes et comment les traiter ?

BENU Zware benen Jambes lourdes
Sur cette page

Causes ?

Le gonflement des jambes peut avoir plusieurs causes. Si une seule cheville ou une seule jambe est enflée ou s'il y a une douleur locale, cela peut être dû à une blessure ou à une thrombose. Le gonflement des chevilles ou des pieds peut indiquer des problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux. En cas de doute, contactez toujours un médecin.

Souvent, les jambes lourdes sont causées par la combinaison de la chaleur et de la position debout pendant de longues périodes. Les veines des jambes sont surchargées et gonflées. Votre pharmacien peut vous recommander des médicaments ou des compléments alimentaires pour améliorer votre confort.

Conseils !

Voici quelques conseils :

  • Boire beaucoup d'eau et ne pas manger trop salé favorise la circulation sanguine.
  • Gardez autant que possible vos jambes en mouvement. Si votre travail vous oblige à rester longtemps debout ou assis, essayez d’activer régulièrement les muscles de vos mollets. Levez-vous et faites quelques pas ou bougez vos jambes et vos pieds en restant assis. Changez régulièrement de posture et placez une jambe un peu plus haut lorsque vous restez debout pendant une longue période. (Surélever vos jambes en position assise ou pendant la nuit peut également vous aider).
  • Veillez à vous rafraichir. Passer vos jambes sous la douche froide matin et soir améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins et diminue la douleur. Procédez du bas vers le haut. Vous pouvez aussi vous soulager en appliquant des compresses froides ou un gel rafraîchissant sur vos jambes (demandez conseil à votre pharmacie).
  • Bougez ! Pratiquez une activité physique régulière qui met vos jambes en mouvement : marcher, nager, faire du vélo, danser… Des sports comme le tennis, le squash, le handball ou le basketball ne sont pas recommandés, car ils ont tendance à couper la circulation. Remontez régulièrement vos orteils lorsque vous restez sur place pendant une longue période.
  • Les bas de contention (disponibles en pharmacie) soutiennent les veines. Elle est particulièrement recommandée pour des longs voyages en avion ou en bus et aussi en cas de grossesse.
  • Évitez les bas ou les vêtements serrés et les chaussures mal ajustées.
  • Les sources de chaleur comme le sauna, les bains chauds, le soleil ou le banc solaire, le chauffage au sol et l'obésité sont déconseillés.
  • Un massage des jambes (de bas en haut) ou un douche alternée sont recommandés.

Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter des merveilleux mois d'été sans vous inquiéter.

BENU Jambes lourdes