Sur cette page

Accompagnement diabète

BENU - Begeleiding - Diabetes - Accompagnement - Diabète
Sur cette page

Le diabète est une maladie fréquente. En Belgique, on estime à environ 500.000 le nombre de personnes atteintes et la moitié l’ignore ! Quand le diagnostic de diabète est posé, un certain nombre de mesures doivent être prises pour éviter toute complication car un taux de sucre trop élevé risque d’avoir de très graves conséquences pour votre organisme. Le diabète ne prend jamais de vacances ! Toutefois, le diabète ne peut vous empêcher de profiter des plaisirs de la vie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une affection chronique caractérisée par une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette hyperglycémie survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, lorsque le corps est insensible à l’action de l’insuline (insulinorésistance) ou lorsque l’on a une combinaison de ces deux facteurs. En conséquence, les cellules ne peuvent emmagasiner suffisamment de sucre (glucose) qui s’accumule dans le sang.

À terme, l’augmentation de la glycémie chez les diabétiques peut aussi bien affecter les petits que les gros vaisseaux sanguins. Différents organes peuvent ainsi être endommagés.

Les dommages aux gros vaisseaux sanguins augmentent le risque d’infarctus, de thrombose cérébrale et de mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Les lésions aux petits vaisseaux sanguins causent principalement des problèmes aux yeux et aux reins.

Un diabète mal régulé peut également affecter les voies nerveuses. Du fait de la mauvaise circulation sanguine, des blessures aux pieds peuvent survenir. Celles-ci ont tendance à guérir difficilement. Dans ce cas, on parle alors de “pied diabétique”.

On distingue essentiellement 2 types de diabète

Le diabète de type 1 (+/- 10 % des cas) est une maladie auto-immune dans laquelle notre système immunitaire produit des anticorps qui détruisent les cellules bêta du pancréas productrices de l’insuline. Ce type de diabète apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte, chez des personnes jeunes. Les personnes qui en sont atteintes ont donc besoin d’injections quotidiennes d’insuline ou d’une pompe à insuline pour survivre : ce diabète est dit “insulinodépendant”. Le traitement à l’insuline sera complété par des recommandations pour la pratique régulière d’une activité physique et des mesures hygiéno-diététiques afin d’aider la personne à garder un poids stable.

Le diabète de type 2 (qui concerne 85 % à 90 % des personnes diabétiques) résulte de la conjonction de deux phénomènes étroitement liés :

  • une diminution de la sensibilité des cellules à l’action de l’insuline, comme si celles-ci “résistaient” à son action. Le mécanisme de l’insulino-résistance a une origine complexe et multifactorielle. Une prédisposition génétique ou familiale n’est pas à exclure mais le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravants reconnus.
  • une hyperinsulinémie réactionnelle : pour compenser et maintenir un état de glycémie normale, le pancréas fabrique davantage d’insuline. Mais après une évolution plus ou moins longue, il s’épuise et la sécrétion diminue avec pour conséquence un taux de glucose sanguin restant anormalement élevé.

Le diabète de type 2 apparaît généralement après l’âge de 40 ans. Toutefois, depuis quelques années, on l’observe aussi chez des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses.

Le traitement

Le traitement du diabète de type 2 repose avant tout sur la gestion de l’excès de poids (en aidant à corriger les erreurs et mauvaises habitudes alimentaires) ainsi que sur la pratique régulière d’une activité physique. Les mesures hygiéno-diététiques seront éventuellement complétées par des médicaments antidiabétiques oraux qui soit réduiront la résistance des cellules à l’action de l’insuline, soit stimuleront le pancréas pour qu’il produise davantage d’insuline. A un stade évolutif avancé, le médecin est parfois obligé de prescrire des injections d’insuline pour maintenir des taux de glycémie à un niveau le plus correct possible : le diabète de type 2 est alors devenu “insulinodépendant”.

Vous vous posez des questions sur le diabète ? Vous vous demandez si vous êtes concerné ? Vous connaissez une personne qui en est atteinte dans votre entourage ? Venez faire le test en pharmacie afin de savoir si vous êtes à risque de développer du diabète et bénéficiez de notre accompagnement personnalisé.

Consultez ou téléchargez les brochures

Demandez à votre pharmacien des conseils spécifiques pour votre santé. Trouvez votre pharmacie BENU la plus proche ici.

Lisez aussi nos autres articles sur le diabète :