Sur cette page

La prévention des maladies cardiovasculaires : il n’y a pas de temps à perdre !

BENU - hart- en vaatziekten - prévention des maladies cardiovasculaires - Het voorkomen van hart- en vaatziekten: geen tijd te verspillen - La prévention des maladies cardiovasculaires : il n’y a pas de temps à perdre
Sur cette page

En Belgique, les maladies cardiovasculaires sont responsables chaque année de 31 000 décès. Ces affections sournoises ne se manifestent généralement qu'après une atteinte lente et prolongée des artères. Cette atteinte est la conséquence de l’influence progressive sur les parois artérielles de toutes sortes de « facteurs de risque cardiovasculaires ». Ces facteurs englobent des comportements de notre vie de tous les jours, mais aussi certaines anomalies de notre état de santé qui augmentent les chances d’être tôt ou tard confronté à des problèmes au niveau du cœur et/ou des vaisseaux sanguins.

La liste des facteurs de risque cardiovasculaires est longue et nous sommes parfois impuissants face à certains d’entre eux. C’est par exemple le cas de facteurs héréditaires, du vieillissement, du fait d’être un homme ou de l'arrivée de la ménopause. Vous ne pouvez malheureusement rien y changer. Par contre, nous pouvons heureusement agir sur d'autres facteurs de risque. Les plus connus et les plus dangereux sont le manque d'activité physique, le surpoids, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie et le tabagisme. Chaque facteur de risque est en soi susceptible d’accroître le risque de problèmes cardiovasculaires. Toutefois, ce risque augmente particulièrement lorsque plusieurs de ces facteurs sont réunis, même de façon limitée.

En ce qui concerne l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie, le principal danger est que ces affections soient asymptomatiques. Cela signifie que vous pouvez en souffrir tout en ne présentant que peu de symptômes, voire aucun. Beaucoup de personnes ignorent donc qu’il y a un problème. Et c’est précisément la raison pour laquelle un dépistage précoce et régulier de ces affections s'avère particulièrement important. De cette façon, il est possible de prévenir les affections cardiovasculaires.

Connaissez-vous vos facteurs de risque ? Les avez-vous déjà mesurés ?

Une évaluation des facteurs de risque peut permettre une prise de conscience : vous vous rendez compte que vous devez changer votre fusil d'épaule et éventuellement suivre un traitement. Vous prenez ainsi la santé de votre cœur et de vos artères en main !

Des conseils à prendre à coeur :

  1. Apprenez à mesurer votre tension artérielle et consultez un médecin si celle-ci est trop élevée. On parle d’hypertension à partir de 140/90 mmHg.
  2. Connaissez votre taux de cholestérol et respectez les valeurs recommandées. Vous pouvez déterminer votre taux de cholestérol en réalisant un autotest ou une prise de sang chez le médecin.
  3. Mesurez votre glycémie à jeun et prenez immédiatement les mesures qui s’imposent si elle est supérieure à 100 mg/dl.
  4. Mangez sain et varié. Donnez la préférence aux fruits et légumes, aux céréales (seigle, avoine, ...), aux légumineuses (lentilles, pois chiches, ...), aux poissons et crustacés, aux produits laitiers frais, ... Limitez par contre votre consommation de viande, de beurre et de sauces, de sucreries et de pâtisseries, de plats préparés, ...
  5. Gardez un poids sain. Votre IMC (poids (kg)/taille (m) x taille (m)) doit de préférence être compris entre 20 et 25. La circonférence abdominale doit de préférence être inférieure à 80 cm chez une femme et à 94 cm chez un homme.
  6. Restez actif au quotidien, ou pratiquez un sport qui vous plaît et qui est adapté à vos possibilités.
  7. Libérez-vous de votre addiction au tabac. Dès que vous arrêtez de fumer, les risques de maladies cardiovasculaires et d'AVC diminuent immédiatement.

Mesurer, c’est savoir. Et savoir, c’est déjà prévenir ! Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.