Vivre avec l’acné

Il est important de prendre ou d’appliquer votre traitement tel que  prescrit par votre médecin et de lire la notice d’information jointe au produit. Si vous souhaitez de plus amples informations, adressez-vous à votre pharmacien.

Que faire pour avoir une peau saine…
…et obtenir les meilleurs résultats de votre traitement


• Lors du nettoyage de la peau, ne frottez pas énergiquement sous peine de causer des irritations – et ne nettoyez pas plus de deux fois par jour car un nettoyage excessif risque d’encourager la peau à produire davantage de sébum, aggravant encore le problème
• Utilisez de l’eau tiède – de l’eau très chaude ou très froide risque d’aggraver l’acné
• Essayez de ne pas percer vos boutons – cela augmente le risque de cicatrices
• Ne vous maquillez pas exagérément et démaquillez-vous toujours avant de vous coucher
• Choisissez un maquillage à base d’eau, non comédogène, moins susceptible d’obstruer les pores
• Lavez-vous les cheveux régulièrement et évitez qu’ils ne couvrent votre visage

Prenez en charge votre acné…

Qui souffre d’acné ?
L’acné touche en général 80 % des individus de 11 à 30 ans. Elle est associée à l’adolescence en raison des changements hormonaux qui favorisent la production de sébum.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné se caractérise par la formation de boutons, allant des comédons aux kystes purulents, qui se développent en général au niveau du visage, du dos et du thorax. L’acné n’est pas infectieuse. Tandis que certaines personnes n’ont que quelques boutons, d’autres peuvent en avoir beaucoup plus, causant des cicatrices.

L’acné se forme lorsque le sébum, le fi lm lipidique sécrété par les glandes sébacées, s’associe aux cellules mortes de la peau pour obstruer les pores et causer des boutons. Le sébum favorise également la prolifération des bactéries de la peau, susceptibles d’infecter les pores.

…comment garder une peau saine à long terme
La clé du traitement de cette a ection consiste à développer une routine de soins en trois temps – nettoyer, soigner et hydrater – même lorsque la peau semble plus nette. C’est la meilleure méthode pour maîtriser votre acné et lutter contre les problèmes à terme.

Adoptez une bonne routine de soins de la peau…
…et gardez une peau propre, saine et hydratée

Les traitements de l’acné sont si nombreux qu’il peut s’avérer di cile de déterminer celui qui vous convient le mieux. En règle générale, vous devez toujours nettoyer, traiter et hydrater, même si vous utilisez aussi des produits en vente libre ou sur prescription, et même si vous constatez une amélioration de votre peau. C’est la meilleure méthode pour garder une peau saine à long terme. Vous devrez sans doute procéder à plusieurs essais avant de trouver les produits qui conviennent le mieux à votre peau car chaque cas est di érent. Si vous avez besoin de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.

Étape 1 – Nettoyer

Le nettoyage de la peau est un étape essentielle avant toute application d’un traitement local. Commencez toujours par un nettoyage au savon doux ou un produit nettoyant non parfumé. Vous pouvez également utiliser un démaquillant séparé pour le démaquillage des yeux. Veillez à bien éliminer toute trace de produit nettoyant ou de savon à l’eau claire ou à l’aide d’une lotion sans alcool.

Étape 2 – Traiter

Appliquez votre produit de traitement choisi en prenant soin de bien lire la notice au préalable. Une quantité excessive de crème ou de gel risque d’irriter la peau ou d’activer l’acné. Appliquez donc chaque produit selon les recommandations.

Étape 3 – Hydrater

Le soin hydratant sera appliqué à distance du soin traitant. Le soin antiacnéique ayant des propriétés désséchantes, il faudra opter pour un soin hydratant adapté. Un mythe répandu veut que les personnes ayant des problèmes de peau doivent éviter de l’hydrater mais il s’agit cependant d’une étape essentielle pour avoir une peau saine et éviter les dommages dus aux produits de soins desséchants.


Traitements de l’acné en vente libre

  • Les traitements disponibles en vente libre sont à usage local. De nombreux produits d’hygiène, adaptés au nettoyage de la peau acnéique ou à tendance acnéique, existent. Ils sont à associer à l’application d’un traitement, ou d’un soin local. Le suivi minutieux de ces deux opérations su t généralement contrôler les acnés légères à modérées.
  • Pour les acnés modérées à sévères, les produits à base de peroxyde de benzoyle, ainsi que de certains antibiotiques, p.ex., sont en vente libre. Il faudra toujours essayer la concentration la plus faible en premier.
  • En règle générale, le traitement sera appliqué le soir au coucher et sera suivi le matin de l’application d’une crème hydratante, permettant de compenser les e ets irritants et désséchants des traitements.Ces traitements peuvent s’avérer très efficaces mais ils mettent du temps avant d’agir, en général jusqu’à trois mois. Il importe d’appliquer le traitement selon les recommandations de votre médecin ou du pharmacien et de lire les informations contenues dans la notice du produit. Si vous souhaitez des conseils complémentaires, adressez-vous à votre pharmacien.

Traitements sur ordonnance de l’acné

Les traitements disponibles en vente libre sont parfaits en cas d’acné légère mais si votre a ection est modérée ou grave et persistante, vous pourrez avoir besoin de produits pharmaceutiques uniquement disponibles sur ordonnance médicale. N’oubliez pas de suivre la routine de soins en trois temps pour que ces traitements soient bénéfi ques au  maximum.

Antibiotiques topiques Ces substances réduisent les bactéries de la peau associées à l’acné. Les antibiotiques topiques sont en général appliqués une à deux fois par jour, pendant une période maximale de six à huit semaines afi n d’éviter que les bactéries ne commencent à résister au traitement. Certains patients ont constaté quelques irritations mineures.

Antibiotiques oraux Ils sont en général administrés pendant une période de quatre à six mois. Ils risquent de sensibiliser votre peau à la lumière du soleil ; vous devrez donc être particulièrement prudent(e) au soleil pour ne pas attraper de coup de soleil. La plupart de ces antibiotiques ne peuvent pas être pris en cours de grossesse et peuvent interférer sur l’action de certains contraceptifs oraux ; vous devrez donc prendre des précautions supplémentaires. Consultez votre pharmacien pour de plus amples informations.

Acide azélaïque Disponible sous forme de crème ou de gel, il aide à éliminer les cellules mortes et à tuer les bactéries. Ce produit est en général appliqué une à deux fois par jour. Les e ets indésirables semblent légers mais peuvent inclure rougeur et prurit.

Rétinoïdes topiques Ils réduisent la quantité de sébum sécrété par la peau et s’appliquent avec parcimonie, une fois par jour. Ils s’utilisent en général pendant six semaines mais on vous conseillera peut-être de les employer moins longtemps. Ils sont contre-indiqués en cas de grossesse, et il convient d’éviter toute exposition excessive au soleil et aux rayons UV pendant leur utilisation.

Si vous avez des questions…
…parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin

Nous savons que même l’acné légère peut être gênante. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre pharmacien. Nous sommes en mesure de vous donner une foule de conseils sur le traitement de l’acné afi n de vous apaiser, et de vous dire s’il est indiqué de consulter votre médecin. Vous pouvez également vous adresser à votre pharmacien si un traitement que vous avez acheté ou qui vous a été prescrit n’agit pas ; nous essayerons de vous proposer une alternative.

Souvenez-vous, il est important de consulter votre médecin si des nodules (grosseurs dures sous la peau, souvent douloureuses) ou kystes (boutons purulents) apparaissent, car ils risquent de causer des cicatrices