Sur cette page

Boostez votre immunité pour plus de vitalité !

BENU Immuniteit Immunité Boost
Sur cette page

Notre immunité est parfois mise à rude épreuve, concentrons-nous sur un mode de vie plus naturel.

Penchez-vous sur 3 aspects importants pour contribuer à l’entretien de votre santé :

  • L’alimentation
  • L’exercice physique
  • L’équilibre psycho-émotionnel

L’exercice physique

Bouger est indispensable. Bien évidemment, il ne suffit pas de faire du sport régulièrement pour passer au travers de toutes les maladies, d’autres aspects tels que le sommeil, l’alimentation, les paramètres individuels… entrent également en ligne de compte.

La pratique d’un exercice physique régulier et modéré a de nombreux effets bénéfiques sur la santé La pratique d’un exercice physique régulier et modéré a de nombreux effets bénéfiques sur la santé :

  • Il active le système immunitaire par une meilleure circulation des toxines dans notre corps pour les éliminer et augmente le nombre de leucocytes et leur activité ;
  • Il limite le stress et l’anxiété grâce à la sécrétion d’endorphine et améliore la qualité du sommeil ;
  • Il permet un meilleur contrôle de son poids avec tous les avantages qui en découlent (mieux dans sa peau, meilleure confiance en soi…)
  • Il facilite le transit intestinal ;
  • Il diminue les risques d’ostéoporose et réduit les atteintes rhumatismales ;
  • Il a un effet positif sur le fonctionnement du coeur ;
  • Il entraine une diminution du risque d’apparition du diabète non insulino-dépendant et de l’insulino-résistance.

L’addition de tous ces bénéfices vous donnera une meilleure immunité.

L’équilibre psycho-émotionnel

Comme dans toute bonne recette, l’équilibre est la clé. Il faut faire circuler ses émotions pour empêcher la création de blocage. Le rire a des pouvoirs impressionnants :

  • Il stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle ;
  • Il améliore l’oxygénation du sang et par conséquent, augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire ;
  • Il dissipe les tensions et les inhibitions, permettant ainsi de mieux digérer, de mieux dormir, d’améliorer les relations sociales…

Renforcer la prévention au quotidien !

La situation actuelle nous force à repenser notre quotidien, pourquoi ne pas en profiter pour établir de nouvelles habitudes qui vous seront également bénéfiques après le confinement ?

Les gestes de base :

  • Lavez-vous correctement les mains plusieurs fois par jour ;
  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ;
  • Préférez les mouchoirs jetables (malheureusement pas très écologiques…) et jetez-les dans une poubelle fermée ;
  • Évitez les poignées de mains et les embrassades pour se dire bonjour.

Home sweet home :

Pour une maison saine, renouvelez l’air quotidiennement en aérant toutes vos pièces. Il est également possible d’assainir l’air de votre maison en diffusant de l’huile essentielle de ravintsara ou de citron. Une petite diffusion de 15min en veillant bien à sortir de la pièce pendant ce temps.

Ces idées peuvent vous aider à renforcer naturellement votre immunité tout en boostant votre vitalité. Il est évident que ceci ne remplace pas une consultation chez le médecin. Pour tout information, parlez-en à votre pharmacie.

L’alimentation

Nous savons tous qu’une alimentation saine est nécessaire pour nous maintenir en bonne santé. Alors, c’est parti, le moment est venu de privilégier dans la mesure du possible, des aliments biologiques, issus d’agricultures responsables. Dès lors, nous profiterons pleinement d’aliments sains ayant suivi un cycle naturel riches en vitamines et minéraux.

L’harmonie de la flore intestinale (ou microbiote) est essentielle à notre santé digestive et également au bon équilibre du système nerveux ainsi qu’à notre immunité. Le microbiote serait responsable jusqu’à 70% de l’efficacité du système immunitaire.

Bon à savoir :

Lesprébiotiques représentent la nourriture de notre flore. Nous les trouvons dans les aliments tels que l’ail, les asperges, les oignons, les poireaux, l’orge, l’avoine et les agrumes.

Lesprobiotiques représentent nos bonnes bactéries et sont présents, par exemple, dans les légumes lactofermentés, la choucroute, le Miso, le Tempeh.

N’hésitez pas à faire une petite cure, certains compléments alimentaires vendus en pharmacie peuvent vous y aider.

Quelles sont les vitamines qui jouent un rôle important pour votre immunité ?

Vitamine C

La Vitamine C est très antioxydante. Elle soutient notre vitalité en aidant nos glandes surrénales qui sécrètent certaines hormones en cas de stress, dont l’adrénaline et le cortisol. Son rôle contribue à rééquilibrer ces sécrétions.

Conclusion : plus on est stressé, plus on a besoin de vitamine C.

Seule vitamine C à libération prolongée autorisée en tant que médicament. C-will augmente la mobilité des globules blancs et est recommandé pour le traitement d'une carence en vitamine C.

Voici quelques aliments riches en vitamines C : ananas, citron, kiwi, orange, mangue, papaye, poivron rouge, cassis, chou frisé. Besoin d’un coup de pouce ? Faites une cure grâce à une source naturelle d’acérola sous forme de comprimés ou de vitamine C (contenant au moins 500 mg de vitamine C).

Une fois que la vitamine C a rempli son rôle, elle se trouve à l’état oxydé. Elle doit donc être « rechargée » pour pouvoir continuer à travailler ! On veillera donc à nourrir la cascade régénérative avec de la vitamine E et du glutathion.

Vitamine D

Grâce à son activité antimicrobienne, la vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire.

Les lymphocytes T (aussi appelés cellules de l’immunité) ont besoin de vitamine D circulante pour la fixer sur un récepteur et lancer leur processus de défense pour tuer les bactéries et les virus.

La vitamine D dans l’alimentation se retrouve dans l’huile de foie de morue (à la cuillère ou en gélules), les poissons gras (flétan noir, hareng, maquereau, sardine, saumon), les abats (foies), les œufs, les fromages et le beurre.

Mais pensez à compléter votre apport grâce aux comprimés ou aux gouttes disponibles en pharmacie.

Fer

Le fer joue également un rôle essentiel dans le maintien de notre réponse immunitaire, mais est aussi indispensable dans la croissance bactérienne ! Un supplémentation en fer est donc nécessaire si une carence lors d’un contrôle est révélée.

Toutefois, il faudra quand même veiller à amener une dose quotidienne via notre alimentation (haricots blancs, lentilles, amandes, noisettes, pain complet, boudin noir, huitres, foie de veaux, foie de porc, …) allant de 10 à 15mg par jour pour permettre à notre organisme de conserver un taux optimal afin de répondre à l’infection virale ou bactérienne.

Bon à savoir :

L’abus de thé durant une infection diminue notre capacité à absorber le fer alimentaire, optez donc pendant les refroidissements pour des tisanes ou des infusions.

Zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour de nombreux processus biologiques, comme la croissance, la fonction neurologique ou l'immunité. Le zinc influence l’immunité antivirale.

Il se trouve dans des aliments riches en protéines comme la viande, les fruits de mer (particulièrement les huîtres), les œufs, les noix de cajou, les cacahuètes, les céréales complètes, les lentilles, le quinoa, les graines de courges et de citrouilles...

Pour parfaire la prévention anti virale, pensez à prendre du zinc de 100-200mg/jour. Attention : cette supplémentation devra être arrêtée dès les premiers signes d’une infection virale.

N’oubliez pas de combiner tout ça avec une bonne hydratation ! Un manque d’eau peut également entraîner de la fatigue et se répercuter sur notre immunité.

Le matin, une tasse d’eau chaude citronnée vous permet un bon apport en vitamine C et donc un bon coup de boost.

BENU Vitamines & Minéraux